Circonscription ASH
DSDEN de la SommeVoici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Ressources > Applications/Logiciels ASH >
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >
"L’objectif n’est pas tant de différencier "en soi" que la nécessité d’accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages." Dossier de veille de l’IFE - N°113 - novembre 2016
Liens utiles > Accompagner l’école inclusive >
Modalités concernant la mise en disponibilité de matériel pour un élève en situation de handicap dans le département de la Somme.
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > TCC (Troubles des Conduites et du Comportement) >
Par Martine MOREL - Psychologue scolaire
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > TCC (Troubles des Conduites et du Comportement) >
Par Martine MOREL - psychologue scolaire
Liens utiles > Manuel du rédacteur >
Afin d’assurer une cohérence visuelle au sein du site (et avec l’ensemble des sites pédagogiques) et un fonctionnement correct de l’habillage, des contraintes rédactionnelles ont été actées et doivent absolument être respectées. Dans un site multi-auteurs, il incombera à l’administrateur de contrôler le respect de ces règles, de rectifier ou de faire rectifier les manquements.
Ressources > Ressources TSA >
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >
Quel consensus sur l’apprentissage de la lecture ? Cette première partie de l’article présente les grands principes d’apprentissage ainsi qu’une sélection de 10 recommandations suite à la Conférence de consensus sur la lecture de mars 2016. Apprendre à comprendre un texte, oui mais comment ? Deux types d’activités sur le questionnement de texte pour mener un apprentissage explicite de la compréhension.
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >
"L’enseignement explicite n’est pas une méthode et à ce titre ne doit pas être tenu pour un synonyme d’instruction directe. Mais... Il doit être une préoccupation permanente de l’enseignant(...)" S.CEBE - Session de formation des formateurs REP Réseau d’éducation prioritaire. Il existe également des REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé + organisé à l’IFE (Institut Français de l’Education) par la bureau de l’Education prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le centre Alain SAVARY
Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >
La circonscription ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés de la Somme vous propose d’utiliser un document support pour rédiger vos PPI.
Demande de matériel adapté (à compléter avec un traitement de texte) - Document à compléter par l’enseignant référent avec les différentes personnes qui accompagnent l’élève. | format OpenDocument Text - 56.1 kio
Demande de matériel adapté (à imprimer et compléter manuellement) - Document à compléter par l’enseignant référent avec les différentes personnes qui accompagnent l’élève. | format PDF - 88.9 kio
Matrice Projet Pédagogique Individualisé - format de fichier non modifiable pour impression et rédaction manuscrite | format PDF - 103.9 kio
Recommandations pour des dispositifs qui soutiennent la différenciation pédagogique | format PDF - 227.6 kio
Recommandations pour un pilotage pédagogique des établissements, des circonscriptions, des écoles | format PDF - 302.1 kio